DEMAIN LA BASILIQUE

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE BONSECOURS

AG avril 20 avril 2018

AG avril 20 avril 2018



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Compte-rendu AG du 20 avril 2018

Notre réunion commence à 20h45 dans la basilique. Une petite centaine de personnes présentes

 

  1. Préambule : Présentation de l’équipe des membres fondateurs (voir au paragraphe les noms et qualité de ces membres)

  • Sœur Viviane qui est attributaire représentante de l’évêché, étant absente, Sœur Victoire et Sœur Romana la représentent.
  • L’Abbé Masset, curé coordinateur de la paroisse N.D. de Bonsecours a été retenu, ainsi que M. Grelaud, maire de Bonsecours qui s’est excusé.
  1. Introduction sur l’objet de l’association par Mr Jean-Pierre Lecerf :

  • La réunion de ce soir est le début d’une action de long terme pour la préservation et la restauration de la basilique.
  • Des travaux ont déjà été réalisés depuis 40 ans pour l’entretien du bâtiment, notamment :

– éclairage extérieur qui fait de la basilique un phare sur la ville de Rouen

– réfection du clocher

– reprise de la façade ouest

– ré-instrumentation de l’orgue

– réparation de la cloche « Gros Léon »

– remise en état de la sacristie après l’incendie de l’an 2000

  1. Rappel historique et architectural par Mme Gravet

  • La basilique est de style néo-gothique construite en 1840, une des premières en France.
  • Similitude avec la Sainte-Chapelle.
  • Situation géographique remarquable, visible de Mont-Saint-Aignan, des quais rive gauche de Rouen, de la gare de triage de Sotteville, de la colline de Canteleu.
  • Phare éclairé la nuit, un peu comme Notre Dame de la Garde à Marseille.
  • Lieu de pèlerinage de la population rouennaise depuis plus d’une centaine d’années.
  • Témoignage donné par les nombreux ex-voto.
  • Titre honorifique de Basilique donné en 1919.
  • Monument construit par la volonté du Père Godefroy qui voulait faire une église aussi belle que la Sainte-Chapelle de Paris, d’où les peintures et dorures intérieures, les vitraux et les sculptures en bois ainsi que l’orgue Cavaillé-Coll qui font l’admiration des visiteurs.
  • Les mécènes pour la création des vitraux y sont représentés (par exemple « M. Henry Barbet, maire de Rouen ».
  1. Exposé sur l’état des lieux de la Basilique par M. Jean Pierre Lecerf

  • On remarque de l’extérieur de délitement des pierres sculptées en surface.
  • Problème d’infiltration d’eau par la toiture et les chéneaux non étanches (paxalu décollé).
  • Débordement des chéneaux lors des grosses pluies.
  • Humidité apparente sur les scellements de poutre entraits de charpente dans les murs de façade.
  • Faitage en plomb décoratif de la toiture ardoise en très mauvais état.
  • Ardoises décrochées ou percées par les éléments de faitage (en forme de fleurs de lys).
  • Paratonnerre non fixé.
  • Pierres de balustrade fendues.
  • Lancettes de verrière cassées.
  • Couverture zinc à réviser de façon systématique.
  • Sculpture en pierre de la façade portail dégradées.
  • Colonnettes et pinacles rongés ou fendus.
  • Armatures de fixation de statue rongées par la rouille.
  • Gargouilles endommagées.
  1. Présentation de l’association par M. Jean-Pierre Lecerf

  • Association non-confessionnelle ouverte à toute personne de bonne volonté.
  • 64/84 adhérents de l’association présents à la réunion de ce soir.
  • L’objet de l’association est d’aider la commune de Bonsecours à trouver des fonds pour réparer et restaurer la basilique au-delà des possibilités financières actuelles de la municipalité.
  • Deux personnes disent ne pas avoir reçu les statuts : M. Jean-Pierre Lecerf répond qu’ils ont été envoyés joints à la convocation à l’assemblée générale via courriel.
  • Des exemplaires papiers des statuts sont donnés à lire parmi les personnes présentes.
  • Lecture de quelques points des statuts : distinction entre les membres actifs, bienfaiteurs ou de droit ; instauration de commissions ; rédaction d’un règlement intérieur.
  1. Vote sur l’adoption des statuts

  • Les statuts sont adoptés à l’unanimité
  1. Présentation du conseil d’administration

  • M. Robert Malleville, ancien conseiller en stratégie d’entreprise et professeur dans l’enseignement supérieur.
  • M. Didier Parard, dirigeant d’entreprise.
  • Mme Hélène Baron, professionnelle travaillant dans la communication.
  • M. Alain Lejeune, ancien professionnel travaillant dans les assurances.
  • M. Bruno Mabire, professionnel travaillant dans le B.T.P.
  • M. Romain Bruhnes, ancien magistrat.
  • M. Jean-Pierre Lecerf, ancien directeur commercial.
  1. Vote pour approbation du conseil d’administration

  • La composition du conseil d’administration est adoptée à l’unanimité
  1. Exposé des projets d’action

  • Concertation sur les actions à mettre en œuvre avec la municipalité de Bonsecours.
  • Communication avec les moyens modernes, notamment Internet.
  • Concertation étroite avec la D.R.A.C. (direction régionale de l’action culturelle) pour définir les priorités.
  • Mise en place des différentes commissions avant les vacances d’été : adhésion, travaux, communication, action culturelle, collecte de dons.
  1. Question et remarques diverses

  • Question « La mairie est-elle d’accord avec les procédés et objectifs ? » Réponse : M. le maire est absent, mais nous n’en doutons pas.
  • Question : « Quels sont les premiers travaux à réaliser ? » Réponse : La toiture.
  • Remarque : M. Pasdeloup, de la commission diocésaine des arts sacrés, nous informe qu’une réunion avait déjà eu lieu il y deux ans avec Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, sur la nécessité d’entretien des églises par les communes dans l’espace de son diocèse. Il souligne l’importance de la basilique comme lieu de pèlerinage et de rassemblements cultuels pour la population de Rouen. « Il est donc important de se mobiliser et une première étape est franchie » a-t-il précisé.

À 21h30, la séance est levée.

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